Notre approche de la maladie parodontale

La parodontite, en tant que maladie infectieuse des tissus de soutien des dents (gencives et os) rentre dans la catégorie des pathologies inflammatoires chroniques, véritables maladies de civilisation, de plus en plus fréquentes (maladies auto-immunes, syndromes inflammatoires de l’intestin, endométrioses…).
Elle peut être en lien avec de nombreux problèmes de santé graves tels que le diabète, certaines maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques, accouchement prématuré…
La prise en charge globale nous permet d’identifier les causes, les facteurs de risque (terrain) et de traiter de manière efficace et durable ces problématiques de déchaussement.
Nos traitements se veulent les moins invasifs possibles, s’appuyant sur des technologies fines (ultrasons, laser) et en vous assurant le confort maximum.
Communiquer, vous informer, pour une meilleure compréhension de la maladie et une meilleure implication de chacun dans le parcours de soins est essentiel pour nous, car de cela dépend la préservation de votre capital dentaire.
C’est ainsi que la phytothérapie, l’aromathérapie, la gestion du stress, la micronutrition et d’autres approches naturelles que nous vous proposerons, peuvent intervenir pour soutenir la vitalité et favoriser la guérison!

Le Bilan Parodontal

Un bilan parodontal est une évaluation complète de l’état du parodonte pour détecter les signes précoces de maladie parodontale. Il comprend un interrogatoire médical, une analyse clinique, un bilan biologique ainsi que radiologique et des tests bactériens.
Une séance de prophylaxie accompagne également ce bilan parodontal, elle constitue l’étude des factures de risques du patient.
L’examen clinique permet au dentiste d’évaluer l’état général des gencives, de mesurer la profondeur des poches parodontales et de déterminer si un traitement est nécessaire.
Les radiographies dentaires aident à identifier la perte osseuse et à évaluer l’étendue de l’affection. Enfin, les tests bactériens permettent de déterminer la présence de bactéries spécifiques associées aux maladies parodontales et d’orienter le traitement approprié, quand aux analyses biologiques, elles peuvent mettre en évidence des carences ayant un impact sur l’apparition et le développement des maladies parodontales.

une question ? contactez-nous
Parondotologie

Traitement des Maladies Parodontales

Le traitement des maladies parodontales est personnalisé, il peut être non chirurgical, chirurgical, ou bien les deux combinés, la phase de maintenance vient clôturer le tout.
Le traitement non chirurgical inclut le surfaçage radiculaire, qui consiste à nettoyer les surfaces des racines des dents pour éliminer la plaque dentaire et le tartre. La technique de choix utilisée au cabinet est le LASER car il permet de décontaminer les tissus dentaires et gingivaux très efficacement.Le traitement chirurgical peut impliquer diverses techniques, telles que l’assainissement des poches profondes, la régénération osseuse (ROG). La maintenance parodontale est essentielle pour prévenir la récidive de la maladie et comprend des visites régulières chez le parodontiste, un nettoyage professionnel ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile.

Prévention des Maladies Parodontales

La prévention des maladies parodontales passe par une bonne connaissance de tous les facteurs de risques propres à chaque patient, c’est ce que nous appelons la prophylaxie.
Cette séance prophylactique , intégrée au bilan parodontal permet de sensibiliser le patient à sa problématique et permet d’acquérir tous les outils nécessaires à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et efficace. Éviter les facteurs de risque tels que le tabagisme, contrôler son diabète et gérer son stress contribuent également à maintenir la santé du parodonte.

En conclusion, la parodontologie est essentielle pour maintenir une santé bucco-dentaire optimale. Prendre soin de vos gencives et de vos dents en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire, en luttant contre vos facteurs de risque, en effectuant des bilans parodontaux réguliers et en traitant les maladies parodontales dès leur apparition contribuera à préserver votre sourire!

une question ? contactez-nous